Dans notre quête d’une vie saine et épanouissante, la santé dentaire occupe une place centrale. Cependant, les coûts parfois exorbitants associés aux soins dentaires peuvent sembler être un obstacle insurmontable pour de nombreuses personnes. Mais ne baissez pas les bras, car il existe un éventail de solutions pour se faire soigner les dents gratuitement. Dans cet article, nous vous ferons part des meilleurs moyens existants pour des soins dentaires sans frais.
Les écoles dentaires
L’école dentaire émerge comme alternative si vous ne désirez pas vous rendre dans un cabinet de dentiste. Là-bas, vous serez pris en charge par un étudiant de 5e année sous la tutelle de son professeur. La Sécurité Sociale et la mutuelle santé rembourseront tout ou une partie des frais. Les écoles dentaires sont accessibles pour tous et représentent une approche fiable pour se faire soigner les dents gratuitement. En plus, la plupart des Centres hospitaliers universitaires (CHU) disposent d’une école dentaire qui propose des soins au public.
Les associations pour soigner les dents gratuitement
Plusieurs professionnels de la médecine dentaire se sont réunis pour former des associations qui offrent des soins pour tous. Ces associations orientées vers les démunis proposent des soins totalement gratuits ou beaucoup moins chers. On distingue entre autres :
- Le bus social dentaire : stationné dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, à Paris, il offre des soins entièrement gratuits aux défavorisés.
- La Croix Rouge Française, en partenariat avec la marque Signal, offre des dentifrices, brosses et autres kits d’hygiène aux démunis. Cette association propose des soins dentaires autour de Paris et Marseille.
- L’APAD, l’association pour l’accès aux soins dentaires, permet de diviser le tarif par 4. Ici, les praticiens sont payés à l’heure et non à l’acte.
- L’association Solident qui regroupe des dentistes bénévoles. Ils disposent de services pour les réfugiés, les migrants…
Vous avez aussi le groupe IMPLANT POUR TOUS qui refait vos dents 40 % moins chers que les tarifs habituels.
Le dispositif M’T Dents
Cette initiative de la Sécurité Sociale a été mis en place pour les personnes âgées de 3 à 24 ans. Mais, elle s’adresse également aux femmes enceintes au 4e mois de grossesse. Grâce à ce dispositif, ces individus peuvent prendre gratuitement rendez-vous chez le dentiste tous les 3 ans. Ils pourront y contrôler leurs dents et les faire soigner si nécessaire.
Pour bénéficier du M’T Dents, vous n’avez rien d’extraordinaire à faire. La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) vous adresse automatiquement un courrier indiquant la marche à suivre, un mois avant l’âge éligible.
Faites financer vos dents pour bénéficier de soins gratuits
Outre les instituts et associations qui offrent des soins dentaires gratuits ou moins chers, vous avez également des organismes de financement ou de prise en charge.
Le microcrédit social pour soigner les dents gratuitement
Le microcrédit représente également une solution pour se faire soigner les dents gratuitement. La souscription à un microcrédit social revient à un taux avantageux. En plus, vous pouvez emprunter jusqu’à 8000 € en passant par la Croix Rouge ou le centre Communal d’action sociale. Toutefois, seules les personnes exclues du circuit bancaire classique et dont les capacités de remboursements sont suffisantes sont concernées.
La complémentaire santé solidaire
La complémentaire santé solidaire (CSS) permet le remboursement intégral de vos soins dentaires jusqu’à 100 % du prix fixé par la Sécurité Sociale. Prenez soin de vous renseigner sur la démarche et les conditions pour faire soigner les dents gratuitement.
L’aide financière de la Sécurité Sociale
Si vous vivez une période difficile (un faible budget), la Sécurité Sociale propose une aide ponctuelle pour votre traitement. Vous pouvez y recourir pour régler la facture de vos soins dentaires en toute sérénité.
Les remboursements de la mutuelle dentaire
Avec une bonne mutuelle santé, il est possible de profiter d’une prise en charge pour faire soigner les dents gratuitement. En effet, toutes les mutuelles de santé ne prennent pas en charge les soins dentaires de la même façon. Prenez donc soin d’opter pour une complémentaire santé qui propose une meilleure couverture pour vos besoins. Vérifiez bien le contrat proposé avant de souscrire à une mutuelle.
Si vous recherchez une mutuelle santé compétente, prenez, dès maintenant, rendez-vous chez Melea Assurance pour la couverture de vos soins dentaires.