Vous envisagez de souscrire une assurance santé complémentaire pour profiter d’une couverture plus optimale ? La première a choisi de faire est bel et bien de s’informer des garanties de base assurance santé. Vous saurez alors la nature et le niveau de remboursement dont vous pouvez jouir après votre adhésion, bien que cela varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour vous aider dans votre quête de renseignements, Melea Assurance vous livre dans cet article les différentes garanties de base disponibles chez la majorité des mutuelles santé.
Le modérateur du ticket
Le ticket modérateur désigne la somme qui reste à payer au médecin après le remboursement effectué par votre régime d’assurance maladie. Ainsi, lorsque vous souscrivez une complémentaire santé, votre mutuelle prendra en charge le remboursement des frais encore dus pour les soins généraux. Cela concerne par exemple les consultations, les actes médicaux. En revanche, une somme de 1 euro demeure à votre charge en guise de financement du système de santé. Qu’en est-il des achats de médicaments à la pharmacie? L’assurance maladie obligatoire s’occupe de 65 % de la somme et l’assurance santé complémentaire se charge du reste.
Précisions que le ticket modérateur n’a pas lieu d’être en cas de grossesse, d’accident de travail, de naissance ou d’IVG. C’est également le cas pour des achats de contraceptifs pour les moins de 26 ans ou pour les examens dentaires une fois par an jusqu’à 24 ans.
L’hospitalisation
Le forfait hospitalier journalier fait partie des garanties de base offertes par votre assurance santé. Il s’élève à 20 € par jour, et ce, quelle que soit la durée. Cette couverture se compose des frais d’hébergement et d’entretien pendant votre séjour. Il existe par ailleurs d’autres frais liés à une hospitalisation, dont la cure de désintoxication ou les opérations chirurgicales qui sont partiellement prises en charge par la Sécurité sociale. Suivant les normes, elle se charge de 80 % et le reste revient à votre mutuelle.
En dehors de ces frais, vous avez les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale qui reviennent à votre complémentaire santé. Elles regroupent par exemple les dépassements d’honoraires ou les frais liés au confort (télévision, chambre individuelle, téléphone…).
Les soins dentaires
Le remboursement par la Sécurité sociale pour les soins dentaires vaut 70 % et le reste, soit 30 %, revient à votre santé complémentaire. Les soins, tels que le détartrage, la dévitalisation et les traitements d’une carie, bénéficient d’une couverture. Contrairement aux médecins généralistes, pour les dentistes, la participation de 1 euro n’est pas nécessaire. Par ailleurs, il peut arriver que des dépassements d’honoraires tiennent lieu dans le cadre des soins ou des consultations. Dans ces cas, la mutuelle, en fonction des garanties de votre contrat d’assurance, s’en occupe.
En ce qui concerne les prothèses dentaires, leur tarif reste libre. En effet, la Sécurité sociale définit une base de remboursement. La prothèse est indemnisée à un taux de 70 % par la Sécurité sociale. Le même système s’applique pour l’orthodontie pour toute personne âgée de moins de 16 ans. Rassurez-vous, la mutuelle s’occupe du reste des frais dentaires après la prise en charge par la Sécurité sociale.
Les soins optiques
L’une des garanties offertes par votre assurance santé est le remboursement des frais d’optique qui se présente sous trois formes en général. La mutuelle vous propose soit un pourcentage de la base de remboursement proposée par la Sécurité sociale, soit un forfait en euro. Le pourcentage de la base de remboursement s’élève à 300 %, 400 % ou 500 %.
Ensuite, pour le forfait, il est question d’un montant en euros sur un an ou sur deux ans. Votre assurance peut ainsi couvrir au minimum 100 euros pour une correction simple. S’il s’agit d’une correction plus approfondie, le forfait est de 150 euros. Cette option reste la plus utilisée.
La troisième forme de garanties est sous la forme d’un pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Ici, sur la base du plafond, votre complémentaire santé peut définir un pourcentage de 10 %, par exemple pour vos soins optiques. Le montant obtenu va servir de remboursement pour les frais. Dans ce cas, le choix de la garantie la plus appropriée vous revient.
La définition et la négociation des garanties restent très importantes pour bénéficier d’une bonne couverture. Le faire seul peut mener à une surassurance ou à un niveau de prise en charge insuffisant. D’où la nécessité de faire appel à un courtier d’assurance santé pour vous aider dans le choix et la négociation de votre contrat d’assurance. Vous pouvez compter sur la disponibilité 24 h/24 de Melea Assurance pour vous aider à souscrire une bonne mutuelle santé.