Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un espace numérique sécurisé et personnel qui rassemble vos informations de santé. C’est comme un carnet de santé électronique où sont stockées diverses données médicales :
Directives anticipées : Vos souhaits en matière de soins en cas d’incapacité.
Traitements : Médicaments, allergies, intolérances, etc
Antécédents médicaux : Maladies, opérations, etc
Résultats d’examens : Analyses de sang, imagerie médicale, etc

À quoi sert-il ?
Le DMP a plusieurs objectifs :
Vous rendre acteur de votre santé : Vous pouvez consulter votre DMP à tout moment, ajouter des informations et choisir les professionnels de santé autorisés à y accéder.
Faciliter la coordination des soins : Les professionnels de santé autorisés peuvent y accéder pour avoir une vue d’ensemble de votre parcours de soins, ce qui permet d’éviter les doublons d’examens et d’optimiser les traitements.
Améliorer la qualité des soins : En ayant accès à un historique complet de votre santé, les professionnels peuvent poser les bons diagnostics et adapter les traitements en conséquence.
En résumé, Le dossier médical partagé (DMP) peut être considéré comme un carnet de santé numérique. Il contient des données de santé (telles que les antécédents, allergies éventuelles, traitements en cours, comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens), alimentées par l’assuré social et les médecins qu’il consulte. Le patient reste toutefois libre d’autoriser les médecins à accéder à son DMP (sauf pour le médecin traitant, qui dispose d’un accès privilégié).
–