Assurance santé : soins de rééducation et réadaptation

Suite à une intervention chirurgicale, les soins de rééducation et de réadaptation s’avèrent parfois nécessaires pour un rétablissement complet et accéléré. Malheureusement, les dépenses restent élevées, obligeant beaucoup à se tourner vers une assurance santé. S’il est vrai que vous pouvez bénéficier d’une couverture pour ces prestations sanitaires, cela n’est envisageable que sous certaines conditions. Comment vos soins seront-ils pris en charge ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une telle couverture ? Qu’en est-il des taux de remboursement ? Tant de questions que vous vous posez et auxquelles cet extrait répond.

Assurance santé, soins de rééducation et réadaptation

Conditions pour avoir une couverture soins de rééducation et de réadaptation

Deux conditions doivent être remplies pour être pris en charge pour les soins de rééducation et de réadaptation. La première, un médecin doit vous les prescrire. La deuxième, vous avez besoin d’une entente préalable de la Sécurité sociale .

Dans le premier cas, la prescription médicale se fait généralement par votre médecin traitant ou un spécialiste tel qu’un orthoptiste. En réalité, l’assurance maladie rembourse uniquement les soins à visée thérapeutique. Les soins de confort, eux, ne sont pas pris en charge. Selon vos garanties, il reviendra à la complémentaire de santé de vous indemniser.

Cependant, recevant la prescription médicale n’est pas suffisante, le médecin doit aussi vous remettre un formulaire de demande préalable : la deuxième condition. Il s’agit d’un formulaire à compléter et à adresser à la caisse d’assurance maladie. À du jour d’émission, la Sécurité sociale a 15 jours pour émettre un avis favorable ou défavorable à votre demande. Toutefois, avant la réception de l’entente préalable, vous pouvez commencer les soins de rééducation. À noter que cela reste possible seulement dans les cas urgents jugés par le praticien.

Assurance santé soins de rééducation et de réadaptation : taux de remboursement

Pour bénéficier d’une prise en charge de vos soins, tout va dépendre du type d’établissement où les soins vous sont prodigués. Pour un établissement privé, public, conventionné ou non, les taux de remboursement sont définis par l’assurance. Le reste à payer revient à l’assuré ou à ses complémentaires santé.

Établissement public

Dans un établissement public, les règles s’appliquent comme dans un hôpital.

couverture soins de rééducation et de réadaptation

La Sécurité sociale se charge de 80 % des frais à payer et les 20 % restants ainsi que le forfait journalier de 20 € sont payés par l’assuré. Les frais de confort se trouvent également sous votre responsabilité. Si vous avez une mutuelle complémentaire santé, elle pourra prendre en charge toutes ces dépenses. Une exception s’applique toutefois pour le cas d’ affection de longue durée (ALD) où le remboursement des frais s’effectue à 100 % par la Sécurité sociale. En ce qui concerne le forfait journalier de 20 €, il demeure à votre charge.

Établissement privé conventionné

Ici pareillement, la Sécurité sociale se charge de 80 % du montant des consultations et des soins. Le patient paie les frais de séjour, le forfait journalier, les frais de confort, mais aussi les possibles dépassements d’honoraires. Selon votre garantie, votre mutuelle de santé ou votre complémentaire santé peut s’occuper des dépenses non remboursées par l’assurance maladie obligatoire.

Établissement privé non conventionné

Lorsque vos soins de rééducation et de réadaptation ont lieu dans un établissement privé non conventionnel, la situation diffère. Dans ces conditions, votre assurance maladie n’effectue aucun remboursement. Il vous revient donc d’acquitter la totalité de votre facture. Ainsi, selon votre contrat et vos garanties avec la mutuelle santé, elle se chargera de certaines dépenses.

Avec une bonne mutuelle, vous pouvez une couverture à 100 % pour vos soins de rééducation et de réadaptation. Melea Assurance peut vous proposer une liste des meilleures compagnies d’assurance offrant ce type de service complémentaire santé. Contactez-nous au 09 80 08 44 71 pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous pour votre couverture.

PARTAGER
La santé mentale joue un rôle essentiel dans notre bien-être global. Elle affecte notre manière de penser, de ressentir et d'agir. Pourtant, de nombreuses personnes négligent la santé mentale et sous-estiment son importance.
Certes, les travailleurs indépendants n’ont pas accès aux mutuelles d’entreprise collectives, mais ils peuvent opter pour des assurances santé individuelles.
soigner les dents gratuitement
Il existe différents moyens et approches pour faire soigner les dents gratuitement ou à des coûts négligeables. Voici les options disponibles.
clés d’une vie senior active et équilibrée
Rester actif physiquement, mentalement, et cultiver des relations enrichissantes. Melea Assurance vous livre les clés d’une vie senior active et équilibrée.
Appelez nous :
09 80 08 44 71